Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Héroïnes de l'histoire...
Archives
9 décembre 2008

Les "marraines de guerre"...

Cette institution populaire a été créée afin d'apporter du soutien aux soldats qui se battaient au front et qui se voyaient privés d'affection. La guerre s'éternisant, ce qui n'était pas prévu au départ, rien n'avait été mis en place pour les aider moralement. En effet, leur moral n'était pas au plus haut face aux morts, aux conditions de vie épouvantables dans les tranchées, au froid mais également face aux lettres de leur famille qui n'arrivaient plus... Les "marraines de guerre" écrivaient donc régulièrement aux soldats en ayant fait la demande, elles leur envoyaient de nombreux colis essentiellement de la nourriture. Elles étaient en quelque sorte leur deuxième famille...

marraines_de_guerre

"Je suis dans mon escouade seul de ma condition, écrit l’un d’entre eux. Les autres reçoivent de belles et longues lettres en bas desquelles je vois quelquefois : tes parents qui t’embrassent. J’ai beau faire, je vous avoue que je suis jaloux de leur bonheur et, pourtant fort de caractère, j’ai déjà eu souvent envie de pleurer. J’ai bien fait des efforts pour ne pas me plaindre".
"Il n’y a pas pour moi de moments plus durs que la distribution des lettres", confie un autre.

Demande de correspondance avec une marraine de guerre par un poilu:

marraines_de_guerre1


---> Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


Publicité
Commentaires
Héroïnes de l'histoire...
Publicité
Héroïnes de l'histoire...
Publicité